Apprendre le dessin
Artistes

Hokusai : le plus célèbre artiste japonais mis à l’honneur au cinéma

Sorti le 26 avril, le film biopic Hokusai retrace la vie de l’un des plus célèbres peintres japonais, auteur de la fameuse “Grande vague de Kanagawa”. Qui était donc ce peintre au destin étonnant dont le travail aujourd’hui reconnu était loin de faire l’unanimité à son époque. Une histoire qui pourrait inspirer plus d’un artiste.

Un fou de dessin

Hokusai lui-même se surnommait fou de dessin. En effet, toute sa vie, il va dessiner sans relâche, passionné par son art et perfectionnant sa méthode, la xylographie. L’artiste qui est aujourd’hui internationalement connu pour son style et notamment son recueil des “36 vues du Mont Fuji” était en réalité peu connu à son époque. Pire, il était même indésirable. C’est ce que raconte le biopic réalisé par Hajime Hashimoto qui retrace la vie de l’artiste, de ses débuts d’artiste controversé à ses vieux jours.

Le film retrace l’évolution de l’artiste, mais aussi de son époque, l’ère edo au Japon. Le contexte est décrit comme particulièrement violent et montre un Japon méconnu, plus brutal, où les célèbres Japonais se présentent comme les antagonistes au service d’un système qui ne veut pas des œuvres d’Hokusai. En effet, ce qui est aujourd’hui considéré comme de magnifiques paysages étaient des œuvres marginales. L’artiste dessinera également des portraits de geisha, de maisons closes, ou de gens ordinaires traversant son quotidien. Cela ne plaît pas du tout et est très mal vu durant son époque dont le film dépeint la violence et la lutte de l’artiste pour perdurer son art. On peut découvrir l’artiste à différentes phases de sa vie, de sa jeunesse perturbée à ses vieux jours où il parcourt le pays pour créer son œuvre la plus célèbre, “La Grande vague de Kanagawa”. C’est seulement lorsqu’il est vieux qu’il déclare “C’est maintenant que je vois des choses que je ne voyais pas”. Une histoire inspirante qui donne envie d’apprendre à dessiner pour à son tour se découvrir un talent.

Une influence internationale

Le travail d’Hokusai restera confidentiel pour la grande partie de sa vie, mais c’est surtout après sa mort qu’il obtiendra la reconnaissance qu’il méritait. De nombreux peintres du XIXᵉ siècle s’inspireront grandement du travail de l’artiste pour produire leurs œuvres. Les estampes japonaises connaitront un grand succès à travers l’occident, révélant ainsi le travail de l’artiste au monde entier.

L’art occidental s’en voit largement influencé et des peintres célèbres comme Monet ou Van Gogh réutiliseront la méthode de perspective horizontale par exemple. Le célèbre tableau “Le Bassin aux nymphéas” ou encore “La Nuit étoilée” reprend des principes de l’artiste japonais comme son utilisation du bleu et de la perspective. De cette manière, après sa mort, Hokusai atteint le statut de grand artiste qui a littéralement façonné la peinture occidentale.

Une histoire romancée

Le film est passionnant pour ceux qui ne connaissaient que le travail de l’artiste, en revanche, il dépeint la version du réalisateur de cette époque et de l’artiste. Il est difficile de démêler le vrai du faux puisque le réalisateur a choisi d’interpréter certaines choses pour que l’histoire soit plus palpitante. Il ne faut donc pas y voir un documentaire ou une biographie fidèle. Le film est tout de même inspirant et permet d’en apprendre un peu plus sur cet artiste qui a révolutionné son temps.